Présentation du CFPN Montpellier

Formation à la profession de notaire

cfp-fd1

L’objectif du Centre de formation professionnelle des notaires est d’aboutir à une formation d’excellence, tout en rapprochant les praticiens et les universitaires dans la fidélité à l’esprit de la formation notariale : allier la rigueur juridique et le pragmatisme tiré de l’expérience professionnelle. Ses domaines d’intervention concernent les principaux secteurs d’intervention des notaires : le droit des contrats, de la famille et des sociétés mais aussi tous les domaines relatifs au patrimoine, à l’urbanisme, à l’immobilier, à la fiscalité, à l’entreprise et au droit international privé.

LE CFPN ASSURE LA FORMATION DE NOTAIRE

CONDITIONS D’APTITUDE : ÊTRE TITULAIRE D’UN MASTER EN DROIT

Pour commencer, il faut préparer une LICENCE EN DROIT qui s'effectue en trois ans ; cet enseignement a pour objet de donner une formation juridique générale qui constitue la base fondamentale obligatoire. Elle est complétée par des matières à option ainsi que des langues vivantes.

Ensuite, il faut valider un MASTER EN DROIT   

Le MASTER 1 Droit du Patrimoine (ancienne maîtrise) est recommandé pour préparer "la spécialité Droit Notarial" du Master 2 Professionnel (ancien D.E.S.S.).

Le Master obtenu, un choix s'offre à l'étudiant :

ou

Ces deux formations sont intitulées respectivement par les textes réglementant l'accès à la fonction de notaire (le dernier datant du 20 juin 1989), "VOIE UNIVERSITAIRE" pour la première, et "VOIE PROFESSIONNELLE" pour la seconde.

IL EXISTE DEUX VOIES D’ACCÈS POSSIBLES :

La voie universitaire

En savoir plus sur Devenir Notaire par la voie de l'Université

La voie professionnelle

(décret n°2013-215 du 13 mars 2013)

Admission :

Les études sont payantes. Merci de nous consulter.

En savoir plus sur Devenir Notaire par la voie professionnelle